Groupe Gestion Bénévoles

 

Mandat no. 1

En septembre 2015, la PLATEFORME a donné à un groupe de travail le Mandat de proposer une suite au travail de recensement d'informations concernant la gestion des bénévoles, effectué auprès des membres et observateurs de la PLATEFORME durant l'été 2015.

Mission

La mission du groupe de travail a été d'établir un état des lieux des besoins des membres de la PLATEFORME et des réalités du terrain face aux difficultés rencontrées dans la gestion des bénévoles.

Problématique

Le bénévolat est incontournable dans le bon fonctionnement de la vie associative actuelle; il nécéssite d'autant plus d'attention dans le cadre du milieu associatif oeuvrant pour et avec les personnes âgées. Cependant, les associations rencontrent régulièrement des difficultés dans la gestion globale de ses bénévoles, qui soulève des questions liées au recrutement, à la formation, à la fidélisation, aux droits et devoirs, et plus généralement au sens du bénévolat pour le lien social et la vie en société aujourd'hui.

Calendrier

Rapports mensuels au Comité, rapports trimestriels aux Plénières, rapport annuel à l'Assemblée Générale, publication du rapport à l'automne 2017.

Membres

  • Sylvie MANSIET (Croix-Rouge genevoise), Présidente du groupe de travail
  • Janine BERBERAT (Pro Senectute Genève, Conseil des Anciens de Troinex)
  • Marie-Rose CHARVOZ (APAF)
  • David JENNI (Pro Senectute Genève)
  • Lisette LIER (FEGEMS)
  • Aurélie EPINEY (CAD - Hospice général)
  • Stéphane BIRCHMEIER (Ville de Genève - Cité Seniors)
  • José ALVAREZ (Commune de Meyrin - Service des aînés)

Experts externes

  • Andréa QUIROGA (Genève Bénévolat)

Coordination

  • Irina IONITA (Secrétaire générale PLATEFORME)

Documents relatifs à la commission Groupe Gestion Bénévoles

Gestion du bénévolat en lien avec la personne âgée à Genève : état des lieux - Novembre 2017 780 KB
Synthèse Questionnaire Bénévolat PLATEFORME 2015 463 KB
Questionnaire Bénévolat PLATEFORME 2015 423 KB